Philippe Ricordel est un photographe français, photographe par passion, il est un voyageur du monde fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent.
Il en témoigne avec ses images réalisées au plus près des espèces dans leurs milieux naturels.
La maîtrise technique et la sensibilité artistique de Philippe se mêlent pour permettre au spectateur d’avoir une confrontation directe avec la beauté contenue dans chaque animal qu’il photographie.
"Je suis photographe par passion et celle-ci m'emmène au quatre coins du monde pour observer, photographier et documenter la vie des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. J'accompagne des groupes composés de peu de personnes sur des territoires méconnus ou connus, mais de manière différente"
Son expo : "Les singes des montagnes de Chine"
C’est dans une infime partie de ces montagnes, à l’ouest de la Chine que l’on peut rencontrer les deux espèces de rhinopithèques présentes sur son sol. Il s’agit des rhinopithèques de Biet et de Roxellane.
On a longtemps cru ces deux espèces éteintes ou en voie d’extinction et ce n’est vers le milieu des années 80 que le rhinopithèque de Biet est à nouveau observé de manière certaine au Yunnan.
Le rhinopithèque de Roxellane est quant à lui présent dans 4 provinces chinoises (Shanxi, Gansu, Sichuan, Hubei).
Ces deux espèces ont un statut « en danger » (Endangered) sur la liste rouge de L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les images présentées sont le fruit de plusieurs voyages (Philippe a vécu 5 ans en Chine).