« Je suis amoureuse d’une terre sauvage… qui est en train de disparaître »

Je suis amoureuse d'une terre sauvage... qui est en train de disparaître © Florence Devaux-Dabenoc

► Conférence

► Dimanche 25 septembre à 11h15

► Durée : 70 min (Intervention en 2 volets : Conférence sur la conservation - 45 min -  suivie d'un film, réalisé en Namibie - 25 min)

Cinéma - petite salle, Cauterets

► Accès gratuit à la conférence (sur présentation du Pass Journée, délivrable à la billetterie du festival)

► Sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Par Florence Devaux-Dabenoc

Par Florence Devaux-Dabenoc, photographe, globe-trotteuse, vétérinaire

Ma conférence "Je suis amoureuse d'une terre sauvage... qui est en train de disparaître" est née avec mon exposition Twiga, qui n'est pas seulement une recherche graphique et artistique consacrée à ce sublime animal (twiga veut dire girafe en swahili), mais qui s'inscrit dans une démarche plus importante, à laquelle je suis vraiment attachée, axée sur les menaces, méconnues, qui pèsent sur cette icône africaine.

Et c'est avec cette envie chevillée au corps : apporter ma petite pierre à l'édifice fragile mais vital de la conservation, que j'ai voulu concevoir la première partie de la conférence.

J'y aborde et explique les menaces qui pèsent sur cette faune africaine si chère à mon cœur (en me focalisant sur 4 espèces, sinon le sujet serait bien trop vaste malheureusement...) mais aussi les solutions qui existent, car être réalistes et donc très inquiets ne doit pas nous empêcher de rester optimistes. On peut et on doit tous faire quelque chose. Il n'y a pas de petit don, de petite action, de petite implication. Chaque petite pierre ou chaque petite goutte compte !

Ma petite pierre, c'est mon exposition Twiga et cette conférence. Ma petite goutte, c'est d'être l'heureuse marraine de KAOKO, une superbe jeune girafe de Namibie. Et c'est justement là que je vous emmène dans la deuxième partie :  grâce à un film tourné lors de mon dernier voyage en Namibie, partez avec moi sur les pistes d'Etosha et découvrez dans quelles conditions je vis ma passion pour la photographie et mon amour pour ces animaux fascinants et pourtant si vulnérables.