Thierry Lebert

Originaire de Mer, petite ville du Loir-et-Cher en région Centre-Val-de-Loire, je découvre la photographie animalière en accompagnant mon beau-frère, cinéaste et photographe animalier dans les Hautes-Alpes.

J’aime photographier la nature qui m’entoure et m’immerger dans mon environnement proche. En plus du plaisir de la rencontre avec l’animal, ce qui me rend très heureux c’est de pouvoir partager ces instants avec les acteurs de terrain, mes confrères et amis photographes.

Je passe la plupart du temps sur les territoires de petite Beauce et malgré l’image médiocre que l’on ait de ces grandes étendues de cultures à perte de vue, j’aime montrer par mes images qu’il y a des endroits étonnants et sauvages où la faune, grâce aux hommes, vit en toute tranquillité.

Il m’arrive aussi de me rendre sur la Loire et ses rives, ainsi que sur les étangs de Sologne pour y retrouver le petit monde.

Je préside l’ACPC depuis 2014 :  Association de Chasse Photographique en région Centre-Val-de-Loire.

Auteur en partenariat avec Phil Léger et Laurent Bossay de l’exposition : « Les nomades du Grand-Nord, sur le hibou des marais en 2013, du livre et de l’exposition « Petite Beauce secrète » en partenariat avec Laurent Bossay en 2017. Et auteur de l’exposition et du livre : « Guifette moustac à plumes et à cris » en 2020.

Son expo sur notre festival : "Guifette moustac à plumes et à cris"

Tout a commencé pendant l’été 2012 où une colonie importante de guifettes a élu domicile sur les plateformes de nénuphars de ce petit étang solognot de 3 hectares environ.

Mais je suis arrivé un peu tard et de nombreux jeunes étaient déjà presque volants. J’ai donc dû commencer par la fin de l’histoire avec dans l’idée de revenir un peu avant elles, au printemps de l’année suivante.

Mais, pendant plusieurs années, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables à la guifette, les pluies importantes des hivers et des printemps n’ont pas permis de réguler le niveau d’eau de l’étang, entraînant le recouvrement des plateformes de nénuphars. Une année, j’y ai cru, quelques oiseaux avaient commencé à s’installer, certains avaient pondu et couvaient quand des averses incessantes ont recouvert les végétaux et noyé les pontes.

Ce n’est qu’en 2017 que j’ai pu retourner très tôt dans l’étang et ainsi avoir la chance de suivre ce merveilleux petit oiseau, depuis son arrivée en bande importante, le début de leur installation, les apports de matériaux, les offrandes, les accouplements, la ponte et l’arrivée des poussins avec les scènes bruyantes et rapides des nourrissages.

Voilà une vingtaine de photographies réalisées dans des ambiances et des lumières différentes.

 

 

 

Guifette moustac à plumes et à cris © Thierry Lebert"
Guifette moustac à plumes et à cris © Thierry Lebert"
Guifette moustac à plumes et à cris © Thierry Lebert"
Guifette moustac à plumes et à cris © Thierry Lebert"

 

 

 

Le (bon) mot du photographe

« J’aime photographier la nature qui m’entoure et m’immerger dans mon environnement proche. En plus du plaisir de la rencontre avec l’animal, ce qui me rend très heureux c’est de pouvoir partager ces instants avec les acteurs de terrain, mes confrères et amis photographes »