Grégory Pol

Grégory Pol est un photographe voyageur passionné. Ancien navigateur et plongeur de la Marine Nationale, il reste extrêmement attaché à la mer. Avec ses photographies et ses livres, il colore d’un regard poétique une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin d'aider à leur préservation. Ses images nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes du bout du monde. Voyager en images avec Grégory, c’est aller à la découverte des beautés fascinantes de notre planète bleue. Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer son monde, notre monde…

Grégory expose ses photographies en France et à l'étranger, en galerie d'art et en festivals spécialisés. Il a notamment présenté son travail à l'Orangerie des Jardins du Luxembourg à Paris, au 5ème Xposure International Photography Festival (Émirats Arabes Unis), dans les DOM-TOM, en Suisse, en Belgique et au Canada.

On retrouve régulièrement ses images dans des magazines comme Le Chasse Marée, Nat'images, Wakou, 30 Millions d'Amis, National Geographic, Animan, Terra Darwin, Profession photographe...

Aujourd'hui Grégory est photographe Expert Planète chez Futura Sciences - Explorer le monde. Il a récemment rejoint le programme « Merci la Mer » en devenant Ambassadeur de la Mer (convention passée entre l’Éducation Nationale et la Fondation de la Mer).

 

Son expo sur notre festival : "Nord et Blanc"

« Passionné par la photographie et l'art en général, je tente humblement de valoriser une nature superbe mais malheureusement extrêmement fragile.

En explorateur fasciné, je pars à la rencontre de ces animaux libres et sauvages et je tente de les sublimer pour ainsi attirer et séduire le spectateur.

Avec mes images en noir et blanc d'animaux immaculés dans la neige, j'essaie de mettre en évidence le côté pur et innocent de cette nature sauvage.

Je souhaite alors que le visiteur se sente apaisé à la vue de mes images et comprenne que ce qui nous entoure est extrêmement vulnérable et en péril.

Le dialogue s'instaure alors et je peux commencer à m'exprimer sur la menace qui pèse sur la faune de notre planète.

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que montrer le beau est une manière facile de séduire les gens mais que cela ne suffit plus. Il faut aller beaucoup plus loin dans la réflexion et dans l'éducation.

Le but de ma démarche photographique est d'éveiller les consciences pour que les personnes non convaincues et influentes comprennent enfin que si nous ne changeons pas notre façon de penser, de faire ou plus simplement notre manière de vivre, notre beau monde s'éteindra plus rapidement que prévu...

Les images que l'on trouve dans la série « Nord et Blanc » ont été plusieurs fois récompensées :

  • Highly Commended au Créative Photo Award du SIPA 2020,
  • Finaliste du Golden Turtle de Moscou 2020,
  • Médaille d'or de la Fédération Internationale de l'Art Photographique 2019,
  • Award d'honneur au 5ème Xposure International Photography Festival 2019,
  • Médaille d'or de la section naturaliste du Salon National des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre 2018 (premier photographe à recevoir cette récompense),
  • Finaliste du Nature Photographer of the Year 2017,
  • Prix Chapitre Nature pour le livre « Les Yeux du Harfang »,
  • Finaliste du Sony Award 2016 à Londres.

 

Nord et Blanc © Grégory Pol"
Nord et Blanc © Grégory Pol"
Nord et Blanc © Grégory Pol"

 

 

 

Le (bon) mot du photographe

« Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que montrer le beau est une manière facile de séduire les gens mais que cela ne suffit plus. Il faut aller beaucoup plus loin dans la réflexion et dans l'éducation »