► Conférence
► Dimanche 26 septembre à 10h
► Durée : 60/90 min
► Cinéma, Casino de Cauterets
► Accès à la conférence sur présentation du Pass Journée Expos (2€)
► Réservation obligatoire à la billetterie du chapiteau ou ici en ligne
Par Nicolas Bourgeois
Par Nicolas Bourgeois, directeur général adjoint de la Régie du Pic du Midi
Protéger le ciel étoilé, préserver la nuit, lutter contre la pollution lumineuse… Quinze ans auparavant, ces idées et ces actes faisaient rarement écho dans le débat public ou dans la timide prise de conscience écologique du monde moderne. C’était au mieux l’apanage de quelques associations spécialisées ou une problématique insurmontable pour les astronomes professionnels.
Aujourd’hui, les notions de disparition de la nuit, de biodiversité nocturne, de développement durable au sein de réserves de ciel étoilé, sont entrées dans notre culture populaire. Elles trouvent une place dans les politiques publiques. Nous sommes passés de l’exotisme à l’enjeu de société.
Pour autant… les réponses aux problèmes posés par la pollution lumineuse sont-elles devenues plus efficaces ?
Cette conférence nous entrainera sur le chemin de la construction sociale de la protection du ciel étoilé : comme est-elle conçue ? Quels sont les enjeux de sa mise en œuvre ? Il s’agira d’esquisser des perspectives et solutions pour franchir le cap des bonnes intentions.
Nous profiterons également de ce voyage pour déconstruire certaines évidences : sommes-nous certains de savoir ce qu’est la nuit ? Est-ce vraiment le ciel qu’il s’agit de protéger ? Nos nations occidentales ne seraient-elles pas finalement les pays les moins avancés dans la course aux étoiles ?