Né en 1978 en Charente, les parents de Grégory Odemer l'ont très vite sensibilisé tout petit, à la nature en général et à la faune de montagne plus particulièrement. De longues études scientifiques l'obligeront ensuite à laisser de côté un temps sa passion pour la nature. En 2008, après une thèse et un post-doctorat, Grégory obtient un poste d’enseignant-chercheur en région toulousaine. N’ayant toujours que très peu de temps pour pratiquer la photographie, il bénéficie néanmoins de l’avantage d’être plus près de ses chères montagnes dans lesquelles il essaye de vagabonder, autant que faire se peut.
Le photographe expose régulièrement dans la plupart des grands festivals français et européens, collabore avec la presse et la télévision spécialisées et a été primé dans de nombreux concours nationaux et internationaux. En 2017, Grégory sort son premier livre sur les oiseaux de la plaine d'Ariège, fruit de sept longues années de travail, dont une bonne partie s’est focalisée sur un petit rapace, l'élanion blanc. En 2019, un deuxième ouvrage sur le lagopède des Pyrénées voit le jour.
Finalement, la photographie animalière est avant tout pour Grégory Odemer un prétexte à sortir dans la nature et un formidable outil de découverte, d’expression mais surtout de sensibilisation.
Son expo sur notre festival : "Gelabra, le lagopède des Pyrénées"
Les Pyrénées ont la chance d’héberger encore trois espèces de galliformes de montagne dont l’envoûtant et énigmatique lagopède. Inféodé aux hauts sommets, il constitue un excellent baromètre de l’évolution des milieux ouverts d’altitude auxquels les changements climatiques mais aussi anthropiques font actuellement subir de grandes mutations. Nul doute que sa pérennité dans nos montagnes sera intimement liée aux efforts que nous serons prêts à fournir pour sa préservation. Grégory Odemer vous convie, au gré des saisons rythmées par ses mues, à partir à la découverte du lagopède pyrénéen d’Ariège et de Haute-Garonne, dont les caractéristiques en font l’un des oiseaux les plus fascinants et singuliers de l’avifaune française.
Le (bon) mot du photographe
« Je vous convie, au gré des saisons rythmées par ses mues, à partir à la découverte du lagopède pyrénéen d’Ariège et de Haute-Garonne, dont les caractéristiques en font l’un des oiseaux les plus fascinants et singuliers de l’avifaune française ».