Aude Nowak

Photographe professionnelle et adepte de la photographie nocturne depuis l’adolescence et l’époque de l’argentique, Aude se focalise sur l’astrophotographie et particulièrement sur la photographie de paysages nocturnes grâce à l’évolution des technologies.

Voyageuse, aventurière et passionnée de nature, la jeune Française a vécu plusieurs années dans divers pays en Europe (Angleterre, Suisse), Asie (Laos) et Afrique (Mozambique), avant de s’établir en Haute-Savoie en 2015.

Son travail photographique reflète ce caractère aventureux et voyageur. Il explore les paysages des Alpes comme ceux d’autres régions du monde en en proposant une vision nocturne nouvelle et différente.
La plupart de ses images sont prises dans des lieux particulièrement difficiles d’accès. Dans les Alpes, cela signifie souvent de longs itinéraires dans des conditions difficiles avec le poids du matériel photographique en sus du matériel de sécurité nécessaire. Dans d’autres régions du monde, cela signifie des réserves d’eau, de nourriture et d’essence dans une voiture traversant des milliers de kilomètres dans des zones isolées et hostiles.

 

Son expo : "Nuits Blanches"

L’exposition proposée compte un total de 16 images et est le fruit d’un travail astrophotographique réalisé entre 2020 et 2023 en haute altitude, de nuit, dans le froid et/ou la neige, en France et au Chili.

Elle met les montagnes du monde à l’honneur et offre au public un voyage au travers de paysages nocturnes lointains et sauvages de notre planète. Le public pourra en effet découvrir non seulement les ciels nocturnes des deux hémisphères de la planète, mais aussi des paysages lointains peu ou pas connus et en tous les cas hostiles et difficiles d’accès. Les ciels de l’hémisphère nord seront représentés par les paysages des Alpes tandis que les ciels de l’hémisphère sud seront représentés par les paysages du Nord du Chili.

Le choix de ces deux lieux de prise de vue n’a pas été le fruit du hasard. En effet, tant les ciels alpins que chiliens comptent parmi les plus purs de la planète pour la réalisation d’astrophotographie.