Après de longs séjours en Pays de Loire et Charente Maritime, Patrice Mariolan a retrouvé ses Landes natales.
La photo a changé son regard sur la vie qui l’entoure et tout devient image. La lumière redessine à chaque instant le paysage, jamais à l’identique. Elle rythme la vie animale, actrice de cet enchantement quotidien.
Les oiseaux ont pris une place importante dans son travail photographique. Patrice est fasciné par les prouesses et la grâce de leur vol. Il a choisi le noir et blanc pour épurer l’image et conduire le regard à l’essentiel de l’attitude, du mouvement, de l’action.
Derniers faits marquants
- Avril 2019 – Exposition PLUMES au Festival de l’oiseau et de la nature (80)
- Septembre 2018 – Exposition PLUMES au Festival BARROBJECTIF (16)
- Décembre 2017 à Janvier 2018 – Exposition PLUMES à l’Espace Nature de Rochefort (17)
- Octobre 2017 – Exposition « PLUMES » au Festival international du film de Ménigoute.
- Octobre 2017 – Reportage France 3 région sur le livre et l’exposition PLUMES
Son expo sur notre festival : "Plumes"
Fascinants oiseaux ! Ils ressentent, expriment, réagissent, en êtres singuliers. Jet de lumière dans la transparence des barbules déployées, virtuoses des turbulences, ils sont à chaque instant notre inaccessible rêve d’Icare. Dans l’épure du noir et blanc et la poésie des mots, Plumes rend hommage à cette élégante fragilité.
Le (bon) mot du photographe
« La photo a changé mon regard sur la vie qui m’entoure. La lumière n’a plus le même sens et tout est image. J’aime être dans la nature, car elle est vie et spectacle. Les oiseaux ont pris une place importante dans mon travail photographique. Je suis fasciné par les prouesses et la grâce de leur vol. Le rêve d’Icare… ? Et puis, il y a l’émotion d’instants fugitifs et la permanente quête : comment le dire en image ? ».