Conférences

Sur les pas de Ramond de Carbonières, écrivain, botaniste et fondateur du pyrénéisme

© P. Dunoguiez – Parc national des Pyrénées

La botanique est une composante importante de l’approche du milieu montagnard par les « pyrénéistes ». L’inspirateur de cette mouvance à la fin du XVIIIème et au début du XIXème en est la meilleure illustration. S’il a consacré beaucoup d’énergie à la conquête du Mont perdu, c’est son herbier qui le réconfortera jusqu’à la fin de ses jours quand sa vie sociale et politique l’éloignera des Pyrénées. Nous l’accompagnerons sur le Pic du Midi qu’il a gravi 35 fois en illustrant nos propos de l’inventaire botanique réalisé sur ce pic par les APNP ces deux dernières années.

Par Jean-Louis Rey, membre du groupe flore des Amis du Parc national des Pyrénées

► Conférence

► Date et horaire en cours d'édition

► Durée : 60 min

Maison du Parc National des Pyrénées

 

 

Flore des Pyrénées et changement climatique - impacts, adaptations et bonnes pratiques

© P. Meyer - Parc national des Pyrénées

Que vont devenir notre flore et nos paysages avec le changement climatique ? Des études annoncent des migrations d’espèces : en montagne, vers les hautes altitudes, et plus bas l’arrivée de nouvelles espèces en provenance des plaines ou de bien plus loin. Est-ce que ces phénomènes ont déjà commencé ? Dans la longue histoire de la flore des Pyrénées, après plusieurs millénaires d’évolution et d’adaptation, comment peuvent jouer les changements actuels ? Quel est le rôle de l’homme et pouvons-nous faire quelque chose ?

Par Gérard Largier, directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, associé à l’Observatoire pyrénéen du changement climatique

► Conférence

► Date et horaire en cours d'édition

► Durée : 60 min

Maison du Parc National des Pyrénées

 

 

La cueillette des plantes sauvages dans les Pyrénées - entre exploitation des ressources et préservation du milieu naturel

© L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

La demande en produits « naturels » ne cesse de croître ; les plantes sont à l’honneur dans une multitude de secteurs artisanaux et industriels : herboristerie, agroalimentaire, pharmacie... À l’origine de chacun de ces produits se trouve une rencontre entre une cueilleuse ou un cueilleur et des plantes sauvages. Avec l'augmentation de la demande, associations de cueilleurs, gestionnaires d'espaces naturels et scientifiques se questionnent : comment réussir à concilier exploitation des ressources et préservation du milieu naturel ?

Par Raphaële Garreta, ethnologue au Conservatoire du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (à confirmer)

► Conférence

► Date et horaire en cours d'édition

► Durée : 60 min

Maison du Parc National des Pyrénées