Expos Photo

Expo "Ciel et Terre" © Marie-Aure Cotta

« Ciel et Terre » – Marie-Aure Cotta

Rêveuse, voyageuse, militante, Marie-Aure Cotta mêle carnet de voyage, photographie et écriture. Le tout avec une passion grandissante pour le nomadisme, la nature et les cultures ancestrales. Son chemin se trace au-delà des frontières intérieures et extérieures.

Expo "Huangshan. Inspirational Moments" © Ludmila Espiaube

« Huangshan. Inspirational Moments » – Ludmila Espiaube

La nature a été toujours une source d’inspiration pour Ludmila Espiaube et la photographie, souvent un prétexte pour vivre quelques instants de grâce et de sérénité loin de l’agitation de notre civilisation. La pratique de l’ikebana (art floral japonais), les années vécues en Asie du sud-est ont façonné sa vision artistique de la nature.

Expo "Fleurs des Pyrénées" © Marc Leclercq

« Fleurs des Pyrénées » – Marc Leclercq

Voilà presque 50 ans de balades pyrénéennes avec un appareil photo à la main. Il rêvait même d’en faire sa profession. Le sort en a voulu autrement mais la passion reste intacte. Elle s’est même ravivée depuis les progrès phénoménaux apportés par la photo numérique et l’impression jet d’encre. Les fleurs des Pyrénées le passionnent tout autant. Marc Leclercq travaille à l’édification d’un site Internet qui leur est dédié et se réjouit de voir qu’il est très consulté. Au-delà du coté botanique, c’est bien la beauté de la plante dans son milieu qu’il cherche à mettre en valeur… sans y toucher, de la plus commune à la rarissime qui le fait courir les Pyrénées dans tous les sens depuis des années.

Expo "Variations in Trees" © Kristel Schneider
Lake Colombiere in last light with reflections in the water

« Variations in Trees » – Kristel Schneider

Cette exposition est le fruit du travail de l’artiste photographe hollandaise Kristel Schneider. A travers ce thème, « Variations in Trees »  offre un panel de vues autour d’un sujet unique, l’arbre : une référence à un objet immédiatement identifiable ou une interprétation personne à travers une perception plus conceptuelle, plus abstraite. Chaque image encourage le regard à la contemplation, au rythme de ces variations.

 

Expo "Frénésies célestes" © Frédéric Couzinier

« Frénésies célestes » – Frédéric Couzinier

Des brumes campagnardes aux orages les plus violents, d’un coucher de soleil sur la mer à l’aube glacée des sommets alpins ; de son côté le plus calme à sa forme la plus extrême, la nature offre des instants de beauté, rares et éphémères. Le but de Frédéric Couzinier ? Aller chercher ces instants et en garder une trace, des images.

Expo "Vallée de Chistau, joyau des Pyrénées" © Alfonso Ferrer

« Vallée de Chistau, joyau des Pyrénées » – Alfonso Ferrer

Originaire paternellement de Serveto, un petit village de la vallée de Chistau, dans les Pyrénées aragonaises, Alfonso Ferrer est vétérinaire et photographe. Sa passion ? La photographie de nature et des zones rurales. Ses images ont été publiées dans plusieurs journaux, magazines et livres. Vallée de Chistau, joyau des Pyrénées est son premier ouvrage photo.

Expo "Ongulés et galliformes de nos montagnes" © Daniel Maillard

« Ongulés et galliformes de nos montagnes » – Daniel Maillard

Daniel Maillard est biologiste, responsable des recherches scientifiques sur la faune de montagne au sein de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Passionné par la photographie animalière depuis une quarantaine d’années, il nous présentera les espèces d’ongulés et de galliformes sur lesquelles il travaille. En plus des publications scientifiques, Daniel écrit des articles de vulgarisation et participe à des ouvrages. Il partage aussi son expérience de photographe dans des revues spécialisées comme Nat’Images ou Image & Nature. Il est très attaché à une éthique de la chasse photographique respectant l’animal et son milieu.

 

Expo "Immensité du détail" © Jean-Gabriel Soula

« Immensité du détail » – Jean-Gabriel Soula

Photographe professionnel et indépendant, accompagnateur en moyenne montagne depuis quatorze ans, Jean-Gabriel Soula organise des stages photo dans les Pyrénées mais aussi à l’étranger. Il est spécialiste de la botanique et des écosystèmes de montagne. Il collabore régulièrement avec plusieurs magazines…

Mais aussi…

La vie sauvage au quotidien  33 photos (50 cm x 50 cm)
Ilots de nature  33 images et légendes (30 cm x 100 cm)
Gestes et nature au quotidien 23 panneaux (70 cm x 100 cm)

  • Exposition de la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées : La forêt, une communauté vivante à la bibliothèque de Cauterets

… et d’autres expositions à venir !

Expo "Flying and Dreaming" © Thomas Delahaye

« Flying and Dreaming » – Thomas Delahaye

Amoureux des montagnes et de la nature, Thomas Delahaye s’est progressivement intéressé à la photographie animalière dans son ensemble. À travers ses images et les instants de vie qu’il propose, Thomas espère être le témoin de la diversité de la beauté de la faune et de la flore, fragiles et tellement menacées de nos jours.

Expo "Melrakki, le renard polaire" © Philippe Garcia

« Melrakki, le renard polaire » – Philippe Garcia

Photographe professionnel, spécialisé dans la photographie de nature, organisateur de séjours photographiques, Philippe Garcia a sorti l’automne dernier Melrakki , un bel ouvrage sur le renard polaire en Islande, une île qu’il connaît si bien. Il lui a fallu plus de 4 ans pour regrouper les images de la vie du renard polaire islandais, en toutes saisons, dans son milieu sauvage et parfois inhospitalier.

Expo "Le lièvre variable" © Bernard Pons

« Le petit marquis des neiges » – Bernard Pons

Natif de Réotier, village des Hautes-Alpes, Bernard Pons est avant tout un passionné et un amoureux de la nature, venu à la photographie il y a 6 ans, grâce à son mentor Jean Guillet. La montagne : sa passion, sa vie, l’impératrice de toutes les splendeurs, selon lui. Il la parcourt par tous les temps à la recherche de ce qu’elle veut bien lui offrir, capturer des moments de bonheur intense et les faire jaillir de la carte mémoire de son appareil.

Expo "Heureux qui comme Ulysse" © David Tatin
Flamants roses en Camargue (zone des marais du Plan du Bourg, à l'Est du delta). Bouches-du-Rhône, France.

« Heureux qui comme Ulysse » – David Tatin

David Tatin est photographe et naturaliste. Il a travaillé pendant 17 ans dans la protection de la nature en Provence avant de se consacrer à temps plein à la photographie. Des commandes pour les parcs naturels régionaux aux stages qu’il organise tout au long de l’année, les photographies qu’il réalise sont porteuses des ambiances et des lumières qui ne se révèlent qu’au fil de longs moments passés dans la nature. Le temps de la marche, du bivouac, est inscrit dans chacune. C’est ce parcours des Alpes à la Camargue qui est proposé dans le livre et l’exposition « Heureux qui comme Ulysse ».